AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L'Association française des intermédiaires bancaires, l'AFIB, explique le rachat de crédit sur son site internet. Elle s'adresse aux particuliers ainsi qu'aux intermédiaires en opérations de banque, IOB.


L'Association française des intermédiaires bancaires, l'AFIB, explique le rachat de crédit sur son site internet. Elle s'adresse aux particuliers ainsi qu'aux intermédiaires en opérations de banque, IOB.

Pour les particuliers, l'AFIB explique tout ce qu'il y a à savoir sur le rachat de crédit.

Comment mieux comprendre le rachat de crédit :

Le rachat de crédit, opération saine, permet de financer votre projet sans que vous ayez à prendre un crédit supplémentaire. En effet, en regroupant tous vos crédits en un seul, vous abaissez votre mensualité jusqu'à 60%, ce qui vous permet de dégager une nouvelle trésorerie, que vous utilisez à votre guise.

Quel taux choisir, fixe ou variable :

Un rachat de crédit avec un taux fixe ou un taux variable, beaucoup d'entre vous se pose cette question sans vraiment savoir quoi choisir. Le taux fixe est simple. Vos mensualités seront constantes toute la durée choisie. Vous savez exactement, dès le début, ce que vous rembourserez. Cette sécurité a un prix. Le taux fixe est plus élevé que le taux variable.

Le taux variable ou révisable, quant à lui, varie tout au long de la durée du rachat de crédit. Ce taux peut être « capé », c'est-à-dire que le taux ne pourra pas dépasser un plafond défini. L'avantage du taux variable est que le coût total du prêt sera inférieur à celui d'un taux fixe. Le danger et lié au taux variable non « non capé ». En période de crise, ce taux pourrait faire que le coût total du rachat de crédit dépasse celui d'un taux fixe.

L'AFIB vous explique également pourquoi il plus intéressant, pour vous, de confier votre rachat de crédit à un courtier en crédit, IOB. En effet, les courtiers trouveront le rachat de crédit le plus adapté à votre profil, tout en respectant des règles d'éthique et de déontologie.

Enfin l'AFIB vous donne toutes les recommandations importantes dans vos démarches avec un courtier en rachat de crédit. Elle vous informe sur la législation concernant l'activité des IOB ainsi que celle du code de la consommation sur la protection du consommateur, c'est-à-dire vous.

L'AFIB s'engage sur la sécurité de vos opérations financières dans sa charte.


 


» Retour