AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de prêt : Optez pour la caution plutôt que pour l'hypothèque ?


Quel que soit l'organisme prêteur auprès duquel vous sollicitez un rachat de crédit immobilier, ce dernier exigera une garantie pour se protéger d'un risque d'impayés.

Cette garantie peut prendre la forme d'une hypothèque sur votre bien immobilier ou bien d'une caution. Cette dernière formule consiste à l'engagement pris par un tiers pour garantir le paiement d'un rachat de prêt en cas de défaillance de l'emprunteur.

Dans le cas d'un rachat de crédits, on parle de 'rachat de prêt cautionné'.

Notez que Le rachat crédit cautionné s'applique aussi à un regroupement de crédits consommation d'un montant très important.

Cette caution peut être apportée soit par une personne physique soit par une société, un organisme de cautionnement qui s'engage à payer, à votre place vos mensualités, en cas de défaillance de votre part.

Remarque : si vous acceptez de cautionner une personne, il est important d'en analyser les conséquences car vous pourriez mettre en jeu vos propres biens selon le montant du crédit que vous aurez à rembourser.

Notez que l'organisme de cautionnement qui garantit votre rachat de prêt a un cout pour vous : de l'ordre de 2 à 3% du montant du rachat de prêt en moyenne.

Les avantages de la caution sont les suivants :

- L'emprunteur a peu de formalités à remplir par rapport à la solution de l'hypothèque : pas d'acte authentique chez un notaire.
- La solution de la caution peut se révéler plus rapide que l'hypothèque. L'accord de caution ne prendra que quelques jours s'il s'agit d'un organisme de cautionnement.

Concernant le coût, l'emprunteur a intérêt à réaliser des simulations afin de comparer les couts inhérents de l'hypothèque VS. Les coûts du cautionnement.

Notez que certaines banques ont mis en place des systèmes de cautionnement évitant de faire une inscription hypothécaire.



 


» Retour