AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les frais relatifs à la main levée sur l'hypothèque


En cas de remboursement anticipé du prêt immobilier, en particulier si vous faites un rachat de crédit, vous devrez payer des frais de main levée relative à l'hypothèque.

Rappelons que l'hypothèque sert à garantir le remboursement de votre prêt immobilier.

La mainlevée de l'hypothèque est l'acte juridique par lequel l'établissement de crédit atteste que l'emprunteur a totalement remboursé son prêt.

Par cet acte, le bénéficiaire de l'hypothèque accepte de ne plus en être bénéficiaire.

Cet acte est important car un établissement de crédit peut faire vendre le bien en cas d'impayé même si le propriétaire du bien a changé.

Le coût des frais de mainlevée de l'hypothèque est de (environ) 0,75% du montant du prêt initial. Par exemple, pour un crédit immobilier de 100 000EUR, les frais de cet acte notarié est donc de 750EUR.

Si vous demandez la main levée 2 ans après la fin du crédit, la mainlevée intervient automatiquement et gratuitement.

Exemple : si vous achetez un bien immobilier sur 10 ans et que vous le revendez au bout de 7 ans, vous devrez payer des frais de mainlevée. Si vous gardez ce bien 12 ans (soit 2 ans après l'échéance du prêt), vous n'aurez pas à payer de frais de mainlevée.

Les frais de mainlevée concernent beaucoup de foyers, en particulier ceux qui réalisent une opération de rachat de prêt immobilier ; des frais à prévoir dans son plan de financement.




 


» Retour