AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le rachat de crédits ne convient pas aux personnes déjà lourdement endettées.


Le 18 avril 2012 - Par Guy Matriat
--

Certains catégories de personnes dites mal endettées peuvent avoir recours à ce que l'on appelle la restructuration de dettes ou le rachat et regroupement de crédits.

Cette formule consiste à s'adresser à un organisme de crédit qui va racheter les dettes du demandeur à tous ses créanciers et qui va les regrouper en un seul crédit, donc une seule
mensualité à payer, et d'en fixer le montant, après étude des revenus et des charges de l'intéressé, de manière à ce que ce montant soit en rapport raisonnable avec ses capacités financières.

La loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation aurait pour effet de favoriser
l'expansion de cette solution de crédit.

Mais cette solution n'est pas sans inconvénient. En effet, elle implique forcément un allongement de la durée du crédit, lequel entraîne une augmentation du total des intérêts et donc du coût total du crédit.

Par ailleurs, les personnes identifiées comme surendettées ne peuvent pas bénéficier du rachat de crédit, cette solution étant considérée comme la dernière avant le recours au contentieux.

Il y a une autre limite à la pratique du rachat de crédits et elle vient des banques elles-mêmes qui gagnent plus d'argent en frais de rejets et d'agios dans les cas de crédits multiples que dans celui du rachat de crédits.



 


» Retour