AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les grands principes à respecter lorsque l'on rachète son crédit immobilier.


1 novembre 2010 - Par Marc Larronde

Les 3 règles d'or pour que votre rachat de crédit (rachat de prêt immobilier) soit financièrement intéressant sont:

1 - Le différentiel de taux doit au moins être d'un point sur une durée équivalente. Une durée équivalente signifie que les dates d'échéance de vos 2 prêts, prêt initial et le rachat de prêt, sont identiques. Il est toujours opportun pour les foyers qui ont en la possibilité, d'anticiper la date d'échéance du nouveau prêt pour réaliser plus d'économies.

2- Le montant restant à rembourser doit être supérieur à 60.000 euros. En règle générale, plus ce montant est important et plus une opération de rachat de crédit est intéressante. Notez aussi que peu de courtiers seront intéressés de traiter un dossier pour un montant inferieur à 60.000 euros.

3- il faut se situer dans le 1er tiers de la durée de remboursement du crédit. Car, dans un prêt amortissable, c'est au début l'échéancier que les intérêts sont les plus lourds.

Ces 3 règles respectées, vous pouvez en toute confiance faire des devis de rachat de prêt sans oublier de négocier le mieux possible les Indemnités de Remboursement Anticipés (IRA), le cout de la nouvelle garantie ainsi que les frais de dossier.

Comptez pour l'ensemble de ces couts environ 4-5% du montant restant à rembourser.

Pour un calcul précis des économies que vous pouvez réaliser, consultez notre calculatrice en cliquant ici.


 


» Retour