AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Le 11 juin 2014 - Par Guy Matriat
----

Les banques qui souhaitent effectuer des dépôts à la Banque Centrale Européenne devront désormais payer un intérêt négatif de 0,10 % l'an, une sorte de droit de garde.

L'objectif est clair : il s'agit d'inciter les banques à introduire des capitaux dans le crédit aux entreprises et aux particuliers plutôt que de les placer dans les comptes de la BCE. A la fin du mois de mai 2014, près de 40 milliards d'euros ont été ainsi déposés par les banques sur cette facilité de dépôt.

La BCE étudie aussi des mesures à appliquer aux banques afin d'éviter le transfert de cette facilité de dépôt vers leurs comptes-courants.

Plusieurs catégories de la population sont indirectement concernées par la décision de la BCE d'abaisser ses taux directeurs.

Cette baisse pourrait avoir pour effet de contrer les risques de déflation et de permettre une augmentation de la production et donc une baisse du chômage. Elle peut faire baisser le taux de change de l'euro et favoriser les exportations. Elle peut permettre aux petits patrons d'accéder plus facilement au crédit à des taux plus faibles. Elle favorise de toute évidence les investisseurs en bourse. Et les taux d'intérêts des crédits à la consommation devraient baisser eux aussi.

Ce sont les acquéreurs de biens immobiliers qui devraient être pénalisés à moyen terme. En effet, le coût du crédit immobilier étant indexé sur les taux longs, le marché des actions reprenant des couleurs, c'est la remontée des taux des crédits immobiliers qui attend les investisseurs.

 


» Retour