AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Le 16 février 2015 - Par Guy Matriat
----

Les taux des crédits immobiliers ont tellement chuté au cours de l'année 2014 qu'il apparaît évident que les emprunteurs en cours de remboursement de leur prêt auraient tout intérêt à demander à renégocier ce crédit à leur organisme prêteur ou à une autre banque.

Pourtant seul un quart d'entre eux l'a fait.

Il faut savoir que cette opération n'est souhaitable que lorsqu'elle est effectuée dans la première moitié de la durée de remboursement, ou du moins au bout d'une année de remboursement afin d'amortir les frais.

Par ailleurs, les démarches administratives inhérentes à la renégociation, telles que la nouvelle domiciliation des revenus par exemple, peuvent dissuader certaines personnes.

Certains organismes de crédit utilisent cet argument pour maintenir le prêt immobilier tel qu'il est, tout en brandissant le coût des pénalités de remboursement anticipé du prêt précédent et les frais d'une nouvelle hypothèque, d'une nouvelle caution, en se gardant de révéler à l'emprunteur que, malgré ces frais, l'économie demeure conséquente.

Le changement de banque est presque toujours inévitable car le premier prêteur a déjà lui-même emprunté à des taux élevés et ne peut techniquement pas s'aligner sur les taux actuels. Seul un nouveau prêteur se trouvera en condition de le faire.

 


» Retour