AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sensible hausse du crédit à la consommation en juillet.


Le 4 septembre 2012 - Par Guy Matriat
--

Les nouvelles du crédit à la consommation en France sont mitigées. Alors que l'on enregistre un recul d'environ 6% depuis le début de l'année 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, l'encours du mois de juillet 2012 laisse apparaître une hausse de plus de 4% en affichant le chiffre de 3 milliards d'euros.

La demande de crédit a augmenté dans tous les secteurs, aussi bien les financements des biens d'équipement du foyer avec une hausse de près de 14% que les financements pour l'acquisition de voitures neuves avec plus de 13 % d'augmentation ou le crédit renouvelable avec 1,4%, alors qu'il était en baisse depuis deux ans.

L'une des causes de cette reprise de la demande de crédits à la consommation est à chercher probablement du côté des banques qui exercent une concurrence solide vis-à-vis des organismes de crédit, avantagées par leurs larges réseaux de distribution d'une part et par leur coût réduit des ressources d'autre part.

Une autre cause, à l'origine, elle, de la hausse du crédit à l'habitat, est à porter au compte du développement du logement social.

À l'inverse, la hausse des crédits de trésorerie et la baisse des prêts à l'équipement témoignent du ralentissement de l'investissement privé.


 


» Retour