AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La Banque Centrale Européenne, BCE, a décidé, le 2 avril, d'abaisser une nouvelle fois son taux directeur. Il passe de 1,5% à 1,25%, perdant ainsi un quart de point.


La Banque Centrale Européenne, BCE, a décidé, le 2 avril, d'abaisser une nouvelle fois son taux directeur. Il passe de 1,5% à 1,25%, perdant ainsi un quart de point.

Depuis le mois d'octobre, c'est la 6ème fois que la BCE baisse son taux directeur, passant de 4,25% à 1,25% aujourd'hui.

L'impact sur les crédits immobiliers se fait déjà sentir. En effet depuis octobre, les taux d'intérêt fixes sont passés de 5,35% à 4,45% en moyenne sur 15 ans.

D'après certains spécialistes, la nouvelle baisse du taux directeur de la BCE n'aura plus d'effets sur les taux fixes du crédit immobilier mais en aura sur les taux variables. Ils pensent que ceux-ci pourraient descendre en dessous des 3% dans les prochains mois.

Aujourd'hui, Axel Weber, un des membres du conseil des gouverneurs de la BCE, a expliqué que ce taux pourrait encore descendre, mais qu'il serait dangereux d'aller en dessous de 1%, « concernant le principal taux de refinancement, il reste encore un peu de marge de manoeuvre, et compte tenu de l'évolution des prix, nous devrions nous en servir ».

Il a indiqué, également, que la BCE pourrait mettre en place des mesures afin d'aider au refinancement des banques, « par exemple en allongeant les échéances des opérations en liquide ». « Notre politique monétaire doit refléter le rôle important joué par les banques dans le système financier d'Europe continentale ».

L'intérêt pour les emprunteurs de ces baisses successives du taux directeur de BCE est indéniable. La baisse des taux d'intérêt des crédits immobiliers permet de payer moins cher son crédit et augmente le nombre de personnes répondant aux critères de remboursement.

Avec ces baisses successives des taux couplées aux baisses du prix de l'immobilier, c'est la bonne période pour acheter.

 


» Retour