AccueilRachat de prêtSurendettementRegroupement de créditRachat de prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de prêts : les étapes clés pour regrouper ses crédits.


Demander un rachat de prêts se fait en quelques étapes bien précises. La société financière qui va regrouper vos crédits va en suivre 3 avant acceptation finale du rachat de crédit.


Etape 1 : demande de rachat de crédit et réponse en ligne.

Sur le site d'une société proposant du rachat de crédit, vous avez la possibilité de faire une demande en ligne gratuite, confidentielle et sans engagement de votre part.

L'établissement de rachat de crédit, vous communiquera en ligne un accord de principe (sans engagement) ou bien un refus si votre dossier n'est pas recevable.

Pour faire votre demande, cliquez ici.


Etape 2 : la fiche de renseignements.

Dans le cas d'un accord de principe, bien souvent, la fiche de renseignement, à compléter sur le site, vous sera envoyée par courrier électronique. Avec beaucoup plus d'informations.
Un rachat de crédit est une opération bancaire qui nécessite au préalable une analyse fine de votre situation financière. L'organisme qui propose de racheter vos crédits doit être sûr de votre solvabilité.

Nom, adresse et plusieurs renseignements précis sur l'emprunteur sont exigés, ainsi que des détails sur un co-emprunteur ou le conjoint pour ce rachat de crédit. (Afin de vérifier, par exemple, qu'un conjoint n'est pas fiché à la banque de France, ce qui peut porter préjudice à l'emprunteur).

La situation familiale, professionnelle et même financière (allocations perçues, salaire, rentes éventuelles etc.) sont à inscrire sur cette fiche.

Des renseignements parfois personnels mais qui ont leurs importances. Encore une manière d'être sûr de la solidité financière d'un emprunteur.

Aussi, il vous est demandé de détailler tous les crédits en cours : ce que vous voulez racheter et ceux que vous désirez conserver.


Etape 3 : les pièces justificatives à fournir pou un rachat de crédit.

Certains documents sont indispensables pour l'étude financière du rachat de crédit. L'envoi des originaux est fortement conseillé. Nous vous conseillons de faire des copies originales (faisable en mairie, gendarmerie ou chez l'organisme émetteur du document).

Voici une liste assez proche des documents que l'on peut vous demander pour compléter une demande de dossier pour un rachat de prêt :

- Copie du Livret de famille
- Copie de la Carte nationale d'identité
- Dernière quittance de loyer
- Un justificatif de domicile (facture téléphone ou gaz)
- Justificatifs d'Allocations familiales, logements, etc.
- Dernier Avis d'imposition
- Dernière taxe d'habitation et foncière (si vous êtes concerné)
- Vos 3 derniers bulletins de salaire ou pensions ou derniers justificatifs reçus de vos retraites principales et complémentaires, rentes diverses etc.
- Bulletin de salaire de décembre de l'année précédente (avec cumul annuel)
- Les trois derniers mois de tous vos relevés de comptes bancaires ou postaux
- Justificatifs de tous vos prêts en cours
- RIB
- Pour les Professions libérales et les artisans : vos 3 dernières déclarations 2035 ou vos 3 derniers bilans

Une fois le dossier complet avec toutes les références dans les mains de la société bancaire, la réponse peut se faire sous 48h (temps de réponse annoncée par la plupart des sociétés).

La loi vous protège : selon la MURCEF « aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent ». Une loi dont l'objectif est d'améliorer les relations entre les banques et leur clientèle. En imposant, par exemple, des barrières à respecter pour éviter abus de confiance, côtés consommateur et organismes financiers.

 


» Retour